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10 RAISONS DE S'OPPOSER AU CHOIX DU SITE D'IMPLANTATION

CLINIQUE SAINT-PIERRE OTTIGNIES

WAVRE, NOTRE VILLE  ne s'oppose pas à la modernisation et l'augmentation de capacité du projet immobilier privé de la Clinique Saint-Pierre Ottignies. En tant que citoyen, nous condamnons la légèreté avec laquelle le site "Bouleaux/Louvranges" a été sélectionné. Alors que la Wallonie connait un déficit budgétaire historique, celle-ci va octroyer des subventions et investir dans un projet privé les "yeux fermés" sans analyse des alternatives (moins coûteuses). Ceci est surprenant mais surtout interpellant. La Région wallonne a sans doute trop d'argent.

Les études mises à la disposition du public et l'avis des experts suffisent à constater que ce site n'est pas le plus approprié.  Voici les 10 vérités qui dérangent.

QUAND UN PROMOTEUR DICTE LE CHOIX DU SITE  

Le choix d'un lieu d'implantation n'est régi par aucun cadre légal. Toutefois, il repose sur une étude minutieuse d'implantation. Il apparait que cette étude est légère et sommaire pour la clinique.  Ce choix est interpellant: 

  • absence de prise en compte de la présence de riverains et des impacts environnementaux
  • absence de propositions visant à rénover l'existant ou d'aures alternatives moins coûteuses;
  • mise à l'écart de l'étude d'autres sites potentiels;
  • mais surtout le refus de s'installer au  "Génistroit " à Louvain-la-Neuve le long de la N4 malgré la main tendue de l'UCL. Un site idéalement situé : proximité du vaste parking public "RER" et de la gare, connexion aisée à la E411, et une absence de riverains aux alentours du site.

UN COUT POUR LA COLLECTIVITE QUI EXPLOSE

La Clinique est un projet privé généreusement subventionné par les contribuables. La note pourrait être salée. A l'aide publique d'environ 140 millions EUR, il faut ajouter les aides publiques connexes dont on ne connait toujours pas la facture finale:  subvention pour un système de chauffage géothermique, création d'une bretelle d'autoroute - un ouvrage d'art conséquent - et les coûts supportés par les Wavriens destinés à des investissements et entretiens connexes.  Bref une facture qui risque d'être salée pour de la "brique" alors que la Wallonie connait un déficit historique et que le corps médical réclame une revalorisation de la profession.

LE JEU DE DUPES DU SAUCISSONNAGE

Saucissonner consiste à fractionner le développement d'un projet ou d'un territoire afin de le rendre plus acceptable. Cyniquement, cette technique permet d'éviter toute vue d'ensemble et toute évaluation de la pollution globale qui impacte les populations. A ce stade, on ne dispose pas d’une vue d’ensemble du projet. Le promoteur passe sous silence les futures phases du projet (les extensions de la Clinique) tout comme la Ville de Wavre reste très discrète à propos du déplacement de la caserne des pompiers et des autres activités vers les zones situées le long de la RN25. 

 

MANIPULATION & PROPAGANDE

La manipulation des images, parce qu’elles ont un potentiel viral fort, est une des grandes ficelles de la propagande. Les images de synthèse de la Clinique en sont un bel exemple : le verdissement des images (la clinique verte), le choix des prises de vue (photos aériennes plutôt que des vues de face des 5 étages surplombant les jardins des riverains), jeux sur les proportions des éléments du bâtiment ou encore atténuation de la distance entre les riverains et le bâtiment, etc.. Nous pouvons conclure à une tentative de tromper le public.

 

Ce à quoi il faut s'attendre ...???

LA LOI ET L'ESPRIT DE LA LOI

La loi et l’esprit de la loi sont deux choses différentes. Tout est dans l'interprétation de la réglementation. La Ville de Wavre s'est engagée dans une application minimaliste de la réglementation au profit du promoteur privé. La Ville de Wavre reste très discrète sur les droits et les voies de recours de ses citoyens. La Ville de Wavre a mis en place un comité de suivi qui exclu une grande partie de la population touchée par le projet. La Ville de Wavre a profité de la période de confinement pour lancé la procédure d'adoption du Schéma d'Orientation Local excluant les citoyens les plus fragiles et les débats citoyens pour un projet qui touche toute la communauté.

DU BRUIT AU-DELA DES NORMES DE L'OMS

Exposée depuis de nombreuses années à des niveaux de bruit extérieur supérieur aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). la population va subir des nuisances sonores encore plus importantes.  Selon l'OMS, le bruit dans l'environnement est un problème de santé publique important, qui compte parmi les principaux risques pour la santé liés à l'environnement.
Pour le trafic routier, l'OMS recommande vivement de réduire les niveaux de bruit moyens au-dessous de 53 décibels (dB). Pour une exposition nocturne, il est recommandé de les maintenir en dessous de 45 dB. Nous sommes bien au-delà. Une sérieuse menace pour la santé de la population 

DEGRADATION DE LA QUALITE DE L'AIR

La dégradation de la qualité de l'air sera le fait principalement de l'augmentation de trafic généré par la Clinique. Un cocktail reprenant des poussières fines, des NOx mais aussi des composés organiques volatils dont les hydrocarbures cancérigènes. Tout comme pour le bruit,  de nombreuses familles près des axes routiers vivent dans des cocktails de polluants qui affectent leur santé. Pour apprécier de par vous-même les conditions de vie de plusieurs de nos concitoyens, il suffit de vous promener sur le "chemin des charrons".

MOBILITE ET ACCESSIBILITE : UN SITE MAL DESSERVI

Il est incompréhensible qu’une clinique moderne ne soit pas construite auprès d’une gare ferroviaire.
Et pourtant, la clinique a dérogé à cette règle en optant pour le site « Bouleaux/Louvranges ».

Le site Génistroit offrait toutes les conditions idéales : proximité de la gare ferroviaire et des bus ainsi que du futur RER et de son gigantesque parking. Ce site dispose d’une bonne accessibilité pour les patientes et patients, ainsi que pour les collaboratrices et collaborateurs.

Par contre, le site "Bouleaux/Louvranges" est mal desservi et l'établissement de ligne de bus coûtera à la collectivité,

Avec 80m de denivelé positif depuis Wavre et que dire du "tunnel aux vaches" sous la E411 depuis LLN l'accessibilité cycliste ou pédestre est complètement irréaliste. 

Ce choix est interpellant pour nombre d’experts.

LES INONDATIONS REPETEES A WAVRE: UNE FATALITE?

La Wallonie a proclamé un « Béton stop », mais on n’a jamais autant construit (y compris sur des terres agricoles). Oubliées les inondations catastrophiques de juillet 2021. La Ville de Wavre s’entête dans l’artificialisation de son territoire et la destruction de ses espaces verts. En adoptant le SOL « Bouleaux/Louvranges », la Ville avec la complicité du Ministre en charge de l’urbanisme et de l’agriculture ambitionne de bétonner l’un des derniers poumons verts de Wavre situé sur la crête avec le risque de voir déferler les eaux de ruissellement sur l’un des versants de la vallée de la Dyle

UN PROJET DEMESURE EN PLEINE ZONE RESIDENTIELLE

Les 5 étages de ce projet démesuré surplombe une zone résidentielle. Qui est prêt à accepter une clinique dans son jardin? 

Des habitations présentes depuis le début des années 80 tout comme le reste de la ceinture résidentielle qui entoure désormais la zone "Bouleaux-Louvranges". Encore une fois, affecter une zone résidentielle au XXIème siècle ne figure pas dans les conditions pour la construction et la gestion d'une clinique moderne. 

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