WNV

Wavre, Notre Ville - quelques dates clés

Mars 2021

Premiers contacts


Lors de l'enquête publique concernant la mise en œuvre de la Partie Nord de la ZACC « Bouleaux – Louvranges » - Projet de Schéma d’orientation local (SOL)


La Ville de Wavre profite volontairement du contexte sanitaire pour lancer une enquête publique. Le  timing est très serré, plus de 500 pages du dossier sont analysées.  Le contexte sanitaire (bulle de 1 personne) ne facilite pas les rencontres citoyennes. 


Mais la réaction citoyenne est forte.  

Deux pétitions sont introduites : dans les deux cas, les citoyens refusent de voir s'installer ce projet démesuré dans la zone "Bouleaux-Louvranges"


Un dossier d'opposition au projet de 17 pages est introduit par un petit groupe de riverains qui vient de se rencontrer.  «Wavre, Notre Ville » vient de voir le jour.


Juin 2021

Le conseil communal approuve malgré tout le Schéma d’orientation local (S.O.L)

Le Maca pleure

Et ce, malgré les oppositions citoyennes (96 oppositions fermes) quasi unanimes.

A  nouveau, les élus locaux ont profité du contexte sanitaire pour limiter la participation citoyenne en organisant une séance de clôture de l'enquête publique au cours d'une après-midi et en limitant le nombre de participants.  Plusieurs d'entr'eux doivent rester à l'extérieur.  

Août 2021

Pétition contre le S.O.L auprès du Ministre W.Borsus en charge de l’aménagement du territoire


Le mouvement WNV s'organise et se renforce: une pétition contre le S.O.L. rassemble en peu de temps 592 signatures. 


La carte ci-dessous localise les signataires Wavriens mais aussi de Dion-le-Mont affectés par le projet.

Août 2021

1ère activité "Balade - rencontre" autour du S.O.L


Les conditions sanitaires se relâchent un peu, Nous organisons une balade autour du site afin de faire connaissance autrement que virtuelle .

RTL Info est présente et relaie les inquiétudes et revendications citoyennes

 Octobre 2021

Dépôt de 582 pétitions

7 octobre 2021 : Remise en main propre de 582 pétitions au Ministre W.Borsus. La machine particratique entre en action et le Ministre confirme la décision prise par son parti à Wavre. en date du 13 octobre 2021.

La commune de Wavre n'informe pas ses citoyens de la décision. Seul le promoteur privé (Clinique Saint-Pierre) est informé de la décision par le cabinet du Ministre. Il faudra attendre la réunion d’information préalable à l’enquête d’incidence environnementale (RIP) du 25/10 pour que les citoyens en soient informés par la Clinique Saint Pierre.


Septembre 2021

Rencontre avec les collaborateurs du  Ministre W.Borsus

Le 3 septembre 2021 nous rencontrons les attachés du cabinet du Ministre W.Borsus en charge de l'aménagement du territoire, afin de présenter les impacts sur la populationde ce projet démesuré . 


Les inondations  catastrophiques de la vallée de la Dyle ne font que confirmer les risques accrus d'une artificialisation de cette zone située sur les crêtes de la vallée.  Les inondations à Wavre ne sont pas le fruit de la fatalité mais relèvent des mauvaises décisions prises sur le plan de l'aménagement du territoire par les élus locaux.

Octobre 2021

Réunion d'information préalable

25 octobre 2021: Lors de la RIP qui réunit plus de 400 personnes, intervention engagée de WNV qui demande à la commune de régler les nuisances environnementales existantes  avant d’en créer de nouvelles, La Bourgmestre accepte de mettre en place une "task force" contre le bruit. Le projet reste toujours aussi vague et semble peu mâture. Le débat n'est pas possible. A nouveau, le délai de réaction à la réunion est très court. 

Octobre 2021

Création d'un Comité de suivi

04/10/2021 : Alors que le Ministre W.Borsus n'a pas encore pris sa décision sur le S.O.L et qu'un recours des citoyens est possible, la Ville de Wavre lance un appel à candidature pour le Comité de Suivi du projet. Tout ceci indique qu'un accord politique ou particratique existe bien entre les parties. 

Sont exclus de ce Comité, les citoyens qui habitent à plus de 250 mètres.

La démocratie est une fois de plus bafouée.

Plusieurs membres de WNV se portent candidats au comité de suivi de la mise en œuvre du SOL.

Octobre 2021

Interpellation du Collège communal 

26 octobre 2021: Interpellation du Collège par le Secrétaire de WNV qui intervient en son nom propre lors de la séance du 26 octobre 2021.  

Décembre 2021

Décision de prendre la forme d'une ASBL

Décision de prendre le statut  d'ASBL afin d'entreprendre toutes les actions juridiques nécessaires.  Une collecte de fonds est organisée.  

Les actions juridiques coûtent chers, très chers! Des contacts sont pris avec des avocats de renom.  

Il s'agit d'actions juridiques dont les résultats sont incertains. Le Conseil d'Etat agit contre l'arbitraire administratif. 

Décision est prise d'introduire un recours en annulation au Conseil d'Etat contre l'adoption du SOL Bouleaux - Louvranges en vue du déménagement de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies. Une première action qui sera suivie d'autres.  

Janvier 2022

16 janvier 2022 :

Introduction du recours en annulation au Conseil d’Etat contre le S.O.L. 

WNV devient officiellement une ASBL.

Février 2022

Comité de suivi de la mise en oeuvre du SOL Bouleaux-Louvranges : plusieurs membres de WNV seront présents.

Mars 2022

15 mars 2022:  www.wavrenotreville.be voit le jour